Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nahnoueldjazair
30 octobre 2006

Pourquoi la France ?

Pourquoi la France ?

Pourquoi la France ? C’est une question qu’on se posent nous les étrangers (qui se respectent) d’un autre monde, au moment ou nous devons choisir une destination pour quitter notre pays pauvre et sans espoir d’avenir.

Pourquoi la France ? Parce que c’est un pays proche, riche et développé. La langue est si facile à comprendre au point ou parfois, on peut confondre l’origine de certains mots.

Pourquoi la France ? Vu de l’Algérie, la France est synonyme de réussite, car un étranger dans l’hexagone est obligé de se surpasser, l’échec, pas question, c’est un mot qui n’existe pas dans son vocabulaire au risque de laisser sa vie.

Pourquoi la France ? Avant de quitter Alger, la France était pour moi un escale, le temps d’obtenir un diplôme chaud, pur spécialité française, et de faire le plein d’énergie pour une nouvelle destination, voir rentrer chez moi, pas question d’y resté.

Pourquoi la France ? Alors ! C’est notre ancien bien aimé colonisateur, on la virée de chez nous pour la rejoindre chez elle !!! En fait, c’est des histoires de couples, que nous jeune génération, nous ne pouvons assimiler, car après plus d’un siècle de vie commune, on ne peut niés les liens.

Pourquoi la France ? Sincèrement ! C’est un pays non musulman, pour ne pas dire chrétien, mais les mosquées existent et les musulmans aussi !!! En plus, on y trouve même des juifs, des bouddhistes … et surtout, des athées. Elle est bizarre cette France ou tout ce mélange ethnique cohabite dans un immense respect mutuelle. Les français appèlent ça la « laïcité », un mot que j’ai mis du temps pour comprendre le sens, car j’en avais pas d’équivalent dans ma langue d’origine.

Pourquoi la France? Parce que les gens sont sympathiques  avec les étrangers ! Pas tous, mais la majorité. Sans cette aventure, je n’aurai jamais pu rencontrer un Arnauld, un Pierre, même un Joel, et d’autres français de toutes origines. L’un d’entre eux ma dit un jour : « l’intérêt d’un voyage, c’est de rencontrer des gens différent de nous, avec des idées différentes »

Pourquoi la France ? Finalement ! Autre fois, les gens voyageaient librement, sans contraintes administratives, seule la nature pouvait les arrêtée. Au temps des colonies, les français n’avaient pas besoin de visa pour venir chez nous, ni d’autorisation pour exploiter nos ressources si males géré par nos émirs et mollahs. Aujourd’hui, ce temps est révolu, nos hôtes d’hier n’ont plus les moyens pour ne pas dire la volonté de nous accueillir chez eux, car ce que permettaient la culture, les traditions voir la force hier, ne peut être toléré par la démocratie d’aujourd’hui.

Pourquoi la France ?  À vraie dire, pour tout ce qui a été cité. Au début, on y vient pour obtenir un diplôme renommé, puis, on a envie d’acquérir une expérience, entre temps, nous avons adopté le mode de vie, la culture de la liberté et de la démocratie, certains, on envie d’y rester, d’autres, d’exporter ces valeurs chez eux.

Vous me posez toujours la question ! « Pourquoi la France », la réponse est « pour une tolérance, une espérance, surtout pas pour une souffrance ».

L’étranger.

Publicité
Commentaires
nahnoueldjazair
  • Une autre vision de la société algérienne par deux jeunes algériens qui espèrent le changement et un avenir meilleur pour leurs concitoyens. Un point de vu sur le qotidien politique algérien et l'actualité internationale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité